Dans le cadre de mon cours de Marketing Evénementiel à la Dublin Business School, j’ai pensé un événement fictif visant à redynamiser le secteur de l’immobilier dans la capitale de la République Irlandaise. Ce projet date d’avril 2020. La consigne nous imposait de représenter le Dublin City Council – conseil municipal de Dublin, qui gère et décide pour la ville de Dublin et d’avoir deux moyens de communication online et deux moyens de communication offline.
Mise en contexte
Les logements à Dublin sont vraiment onéreux, bien plus chers qu’à Paris, parce qu’il y a beaucoup plus de demande que d’offre. En effet, il y a une loi qui interdit de construire à une certaine hauteur pour garder une certaine cohésion dans la skyline. Alors que de hauts buildings pourraient être une solution pour loger plus de monde et ainsi, accroitre l’offre.
Depuis plusieurs années, le secteur du bâtiment et de la construction en Irlande a connu plusieurs difficultés. Aujourd’hui, le problème est le manque d’investisseurs étrangers pour faire baisser les prix des logements.
Pour revitaliser le secteur du bâtiment et de la construction en Irlande, pourquoi ne pas créer un événement B2B conçu pour faire se rencontrer les entreprises irlandaises et les potentiels investisseurs étrangers. Il prendra la forme d’un salon immobilier interactif. Les exposants seront des clients irlandais, des chefs de projet irlandais et des entrepreneurs irlandais. La cible est représentée par les investisseurs étrangers, les constructeurs étrangers et les entrepreneurs étrangers qui souhaitent travailler par l’intermédiaire d’agents immobiliers irlandais. L’objectif est d’attirer de nouveaux investisseurs dans ce secteur.
Pour tout ce qui concerne la stratégie de l’événement, vous trouverez toutes les informations stratégiques dans le PDF ci-contre.
Communication online
Réseaux sociaux
Concernant la partie communication online, j’ai opté pour une communication de l’événement sur les réseaux sociaux, de préférence professionnels, comme LinkedIn et Facebook. Ils serviront à faire connaître les dates de l’événement ainsi que le lieu. Ce sont également de bonne plateforme pour partager une vidéo de teasing de l’événement pour attirer les acheteurs et investisseurs potentiels. Pour que cela fonctionne, les différents posts devront être accrocheurs et visuels et également avoir un lien qui nous renvoie directement à la page dédiée à l’événement lorsque l’on clique dessus.
Pourquoi LinkedIn ? C’est un réseau professionnel très connu sur lequel de nombreuses entreprises sont présentes ainsi que de nombreux chefs d’entreprise. Il compte 546 millions d’utilisateurs dans le monde, 20 millions d’entreprises représentées et 11 800 employés à temps plein dans le monde. Pour les posts, on peut opter pour du contenu sponsorisé, afin d’accroitre leur visibilité. C’est l’outil qui peut le mieux convenir à presque tous les types d’offres, aussi bien pour des audiences larges que pour des audiences plus segmentées. Ce format permet d’obtenir des prospects de qualité, car ils sont réellement intéressés par le contenu que vous proposez.
Facebook est aussi un bon moyen de faire connaître l’événement auprès du public cible. C’est aussi un réseau qui attire un grand nombre d’utilisateurs avec des tranches d’âge correspondant à notre cible. Avoir une page de notre événement sur Facebook est essentiel pour communiquer avec les participants ou les personnes intéressées, poster des photos, des vidéos, donner des informations essentielles (comme d’éventuels changements d’horaires ou autres…), et aussi mettre régulièrement des liens vers LinkedIn ou un site internet. Sur Facebook, la page de l’événement pourrait aussi être partagée par d’autres pages locales et connues comme la mairie de Dublin et aider l’événement à être vu et connu par le plus grand nombre d’entreprises possible mais aussi à générer du trafic sur la page Facebook.
La meilleure stratégie, selon moi est de commencer les publications quelques mois avant l’événement (2/3 mois), afin que les principales parties intéressées soient informées à l’avance de l’événement et puissent prendre des dispositions pour y venir ou y participer.
Campagne d’e-mailing
En complément, il y aura une campagne d’e-mailing. L’idée de toucher les entreprises liées au monde de l’immobilier afin qu’elles puissent connaître notre événement et surtout que cela leur permette d’être redirigées vers nos pages LinkedIn et Facebook. Le principal avantage de ce moyen est le fait que l’on va pouvoir cibler directement les personnes à qui envoyer les mails, qu’il est rapide, car les gens prennent connaissance presque immédiatement de leurs emails, qu’il va nous permettre de mesurer le retour (avec le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de partage, etc.) C’est aussi un moyen de miser sur la personnalisation.
Il faut miser sur un texte accrocheur qui puisse immédiatement susciter la curiosité et l’envie chez la cible. Il serait judicieux d’envoyer deux types d’e-mailing, l’un destiné aux futurs exposants et l’autre aux visiteurs ou investisseurs potentiels, puisque le message ne sera pas le même.
Pour les futurs exposants, cela pourrait être :
« Venez rencontrer les professionnels de l’immobilier à Dublin, avec de nombreux visiteurs présents sur les trois jours du salon. C’est une réelle opportunité de promouvoir vos projets d’aménagement urbain auprès d’investisseurs du monde entier ! »
Et pour les visiteurs et investisseurs potentiels :
« Venez rencontrer les professionnels de l’immobilier à Dublin, avec de nombreux exposants et vous permettre d’identifier et de rencontrer des partenaires potentiels parmi les promoteurs et les autorités locales ! »
L’e-mailing est accompagné d’un bouton cliquable qui permet de s’inscrire et de recevoir les newsletters de l’événement, ainsi qu’un bouton qui renvoie directement aux pages LinkedIn ou Facebook. Il faut aussi avoir une photo accrocheuse et ajouter les dates de l’événement ainsi que le lieu pour que les gens puissent accéder immédiatement à ces informations sans avoir à chercher. Le tout avec une mise en page professionnelle, sobre mais moderne. Là encore, l’e-mailing peut être envoyé deux mois avant l’événement pour que les personnes intéressées aient le temps de nous répondre et de s’organiser pour l’événement.
Communication offline
Flyers et affichage
Pour la communication offline, il y aura des affiches et des flyers. Les flyers seront distribués lors de conférences sur l’immobilier ou directement dans les entreprises concernées par notre événement.
Quant aux affiches, il s’agirait d’affiches placées dans la rue, aux arrêts de bus ou directement sur les bus. Le mieux étant de les placer à proximité d’une zone avec des entreprises travaillant dans le secteur de l’immobilier.
Presse et magazines
Ensuite, il faudrait que l’événement apparaisse dans des magazines professionnels de l’immobilier. Par exemple sur une page ou un encart dans lequel notre événement pourrait être décrit rapidement et avec quelques photos, ainsi que des informations sur le lieu et l’heure et quelques personnes qui seront présentes. Cette action serait efficace pour atteindre notre cœur de cible et les personnes intéressées par le secteur immobilier et susceptibles d’investir. De plus, ce type de magazine est parfois placé directement dans les sociétés immobilières, ce qui constitue un moyen rapide et facile d’atteindre la cible. Cela garantit également une longue durée de vie au message puisque les magazines peuvent être conservés et lus plusieurs fois par plusieurs personnes.