Chaque année, la corporation MMI (du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, de l’IUT ‘A’ Paul Sabatier de Castres) organise un concours afin de définir le futur logo de la promotion. Il est ensuite imprimé sur des hoodies, disponibles à l’achat pour les élèves et dont les fonds seront reversés à l’association des étudiants. Les participants sont les élèves de seconde année et le vote est organisé sur les réseaux sociaux. Le gagnant est le visuel qui aura récolté le plus de mention « j’aime ». En 2019, j’ai eu l’honneur de participer et gagner le concours.
Pour représenter ma promotion, mon idée principale a été de nous identifier en tant que gang. Attention, non pas selon la définition exacte qui est : bande organisée, association de malfaiteurs (gangster). Mais plutôt pour nous représenter comme une grande équipe réunie autour d’un but commun, celui de valider notre diplôme. Au sein de l’Université, se trouvent plusieurs disciplines : Métiers du Multimédia et de l’Internet, Technique de Commercialisation, Packaging, Emballage et Conditionnement, etc. Il s’agit donc d’une façon de nous identifier comme l’équipe MMI et montrer notre unité et notre fraternité.
Pour reprendre l’idée du Gang, il fallait donc trouver un signe facilement réalisable avec une main et identifiable en un geste. Il peut également être utilisé comme moyen de salutation dans les couloirs de l’université, pour montrer un sentiment d’appartenance. J’ai donc choisi le « M », première lettre du sigle MMI. Le logo a été réalisé grâce à une photographie de ma main, sur laquelle j’ai tracé les contours sur un calque Illustrator. Ensuite, j’ai intégré le nom “MMI” sous la main, avec Photoshop et j’ai ajouté le texte en dessous. Pour terminer, j’ai intégré le logo sur un mock-up de hoodie noir et j’ai rajouté le “GANG” à l’arrière. Ainsi, nous sommes tous devenus membre d’une même équipe, facilement reconnaissable.