L’écriture du texte Théorie des âmes soeurs 2.0, ensuite mis en format vidéo, s’inscrit dans le cadre d’une exposition réalisée au cours de ma deuxième année d’études universitaires en 2019.
Voici la consigne donnée à chaque élève de deuxième année en DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet : Élaborer une exposition c’est une idée ambitieuse, mais il faut surtout savoir ce que l’on expose. Pour cela, chaque élève doit réaliser une oeuvre rentrant dans le thème du rétro modernisme et l’exposer le jour de l’évènement, soit le 13 mars 2019.
Platon, dans son oeuvre Le Banquet ou de l’Amour, déclare pouvoir expliquer l’origine de l’amour. Ainsi, à travers le poète Aristophane, il théorise sur le mythe des âmes sœurs. Il nous explique qu’au tout début, les créatures sur terre étaient pourvues de quatre jambes, quatre bras, deux sexes et d’une tête à deux visages. Les âmes soeurs auraient été à l’origine deux entités collées dos à dos n’en formant qu’une seule. Elles étaient tellement heureuses avec leur moitié, qu’elles se sentaient seules au monde et n’avaient besoin de rien d’autre. Elles en oubliaient même de prier les dieux et de les honorer. Evidemment, Zeus a perçu cela comme une menace et a décidé des les séparer et de les condamner à rechercher leur autre moitié à tout jamais.
Il s’agit d’un texte que j’ai découvert durant mes années de lycéenne et qui me poursuit depuis tout ce temps. Serait-il vrai ? N’y aurait-il qu’une seule personne compatible pour une seule autre personne ou au contraire, aurait-on plusieurs âmes soeurs au cours d’une vie ? Une âme soeur est elle forcément synonyme de relation amoureuse ? Pourquoi Platon se cantonne t-il à associer l’origine de l’amour au désir ?
Selon moi, ce texte avait besoin d’une petite mise à jour. Parce que l’Amour est un sentiment extrêmement complexe qui ne peut pas se réduire à l’addition d’une personne A qui serait parfaite pour une personne B. Cette oeuvre est donc ma façon d’expliquer aux humains que l’Amour ne peut pas être réduit en la définition qu’en fait Platon, mais qu’il est assurément assez important et considérable dans nos vies, pour faire l’objet d’une étude approfondie.
Le choix du format vidéo est là pour rendre le texte plus vivant et attractif notamment pour être entendu lors d’une exposition. Il fallait parvenir à stopper le spectateur. Il n’y a néanmoins pas d’image à chaque instant, parce que ce n’est pas la forme qui m’importe le plus, mais le fond – et je voulais que le spectateur ce concentre sur les mots et puisse les lire en même temps pour s’en imprégner davantage.